ALTEMIS est la première structure à se revendiquer spécifiquement comme AMO Écologie.

Nous assurons, séparément ou non du volet Études, une véritable démarche d’accompagnement et de conseil auprès de porteurs de projets privés, de collectivités locales ou de SEM / SPL.

Notre ambition est que chaque équipe puisse bénéficier d’un écologue expert durant toute la vie de son projet, afin de concevoir un aménagement de moindre impact environnemental et de faciliter, accélérer et optimiser les démarches d’autorisation environnementale.

Du sur-mesure
dès l’amont du projet

L’AMO peut être intégrée en amont du projet, pour une analyse de risque règlementaire, possiblement multisites, suivie d’une programmation des études environnementales, un suivi et un accompagnement stratégique durant toute la phase des études, jusqu’à une démarche d’assistance et de montage de projets de compensation écologique quand nécessaire. ALTEMIS peut être missionné sur ce volet en parallèle d’un bureau déjà missionné pour les études écologiques.

Nous dimensionnons notre intervention sur-mesure, selon votre besoin, et vous encourageons à nous solliciter dès la phase de réflexion sur le projet.

L’intervention de l’écologue très en amont permet d’identifier très rapidement les difficultés éventuelles et d’apporter de nouvelles pistes de réflexion.

Nos prestations phares

AMO ÉCOLOGIE
à toute étape
du projet

Nous vous accompagnons durant l’intégralité du projet afin de vous faire bénéficier d’éléments d’arbitrage et d’aide à la décision prépondérants sur le plan écologique. Nous vous accompagnons du stade réflexion au stade conception en assurant les prestations suivantes :

  • Analyse du risque écologique en phase de réflexion sur le site d’implantation
  • Programmation des études.
  • Rédaction des CCTP environnementaux si nécessaire.
  • Accompagnement stratégique / suivi / aide à la décision
  • Participation aux CoPil et CoTech
  • Accompagnement mesures ERC / recherche de moindre impact
  • Estimation de besoin compensatoire, analyse d’éligibilité de sites / montage du projet compensatoire, lorsque dérogation espèces protégées nécessaire. Assistance à la passation des contrats.
  • Travail sur l’intégration environnementale du projet urbain (perméabilité, insertion écologique et paysagère, labellisation / certification).

Analyse de risque

ALTEMIS analyse le degré de sensibilité écologique d’un site et sa « dureté règlementaire » sur ce point.
Il s’agit d’une analyse environnementale et écologique quantifiant le risque de soumission à étude d’impact, à dérogation Espèces protégées etc.

Il s’agit donc d’un outil au service du processus décisionnel (GO / NO)

Accompagnement ERC

Nous vous accompagnons sur la définition de mesures d’évitement, réduction et accompagnement de votre projet.

L’optique est de proposer des mesures opérationnelles, réalisables et soutenables qui permettent de réduire nettement les impacts prévisibles de votre opération. Nous pouvons assurer ce travail qu’ALTEMIS soit ou non en charge des études environnementales. Nous pouvons accompagner l’éventuel bureau d’études en charge de la définition des mesures et vous apporter un regard complémentaire sur les possibilités opérationnelles de limiter les impacts.

Analyse d’éligibilité compensatoire
Fomalisation administrative des projets

ALTEMIS réalise des analyses d’éligibilité de différentes sites potentiellement mobilisables dans une optique de compensation écologique. Nous travaillons par ailleurs sur la gestion de grands domaines regroupant plusieurs projets de compensation écologique. Nous travaillons sur la coordination des différents projets par domaine, dans l’optique d’une gestion d’ensemble intégrant également le monde agricole.

Nous assurons également la coordination et l’appui pour le montage administratif du projet compensatoire et la passation des contrats, quelles que soient les modalités retenues (obligations réelles environnementales, baux emphytéotiques etc.).