Etat initial d’un domaine compensatoire dans l’Hérault
ALTEMIS réalise actuellement l'état initial d'un site compensatoire de 150 ha dans l'Hérault.
ALTEMIS réalise actuellement l’état initial d’un futur site compensatoire à fort potentiel dans le biterrois.
Etendu sur 150ha, ce domaine remarquable niché au cœur d’une ZNIEFF est divisé entre maquis, pinèdes et espaces agricoles. Sur substrat acide, le site regorge de mares temporaires abritant de nombreuses espèces floristiques remarquables (isoète de Durieu, isoète grêle, jonc nain etc.). La faune n’y est pas en retrait puisqu’elle compte lézard ocellé, psammodrome d’Edwards, pélobate cultripède, magicienne dentelée, Diane, circaète Jean-le-Blanc nicheur etc. Le site présente donc des enjeux avérés mais présente également un très net potentiel d’accroissement de sa valeur écologique (travail sur les nombreux espaces culturaux et post-culturaux, entretien des maquis afin de limiter leur fermeture, maintien et recréation de zones humides etc.)
Ce site remarquable à titre écologique et paysager fait l’objet de 3 projets compensatoires de ce territoire du sud-ouest de l’Hérault. Cette approche mutualisée de la compensation, intégrant l’activité agricole, permet une coordination globale des projets et génère une meilleure opérationnalité ainsi qu’une réduction des coûts pour l’opérateur. A l’opposé, les projets compensatoires parfois composés en « patchwork », font s’envoler les coûts de gestion et suivi, et leur opérationnalité est régulièrement remise en question par la DREAL.
ALTEMIS travaille actuellement à la réalisation de l’état initial du site. Des suivis protocolés sont donc menés cette saison sur tous les groupes objets de la compensation, notamment ;
- Le lézard ocellé et les autres reptiles (35 quadrats) ;
- L’avifaune (30 points d’écoute);
- La magicienne dentelée et les autres Orthoptères (30 quadrats) ;
- La Diane (104 mailles de 20 x 20 cm) ;
- Les Chiroptères (4 points d’écoute passive) ;
- Les mares temporaires méditerranéennes et espèces floristiques et herpétologiques associées.
L’inventaire 2023 sera finalisé après le 3e passage Orthoptères en septembre et le dernier passage Amphibiens en octobre. A ce stade 7 lézards ocellés et 22 psammodromes d’Edwards ont été recensés, des pontes de pélobate cultripède ont été relevées, plusieurs Orthoptères à enjeu ont été notés (caloptène occitan, criquet cendré, criquet du Bragalou etc.), de même que nombre d’espèces d’oiseau (fauvette passerinette, circaète Jean-le-Blanc etc.).
Un très beau site, dont les mesures de gestion permettront d’accroître de façon très importante l’intérêt pour l’ensemble de ces groupes, et particulièrement les reptiles, oiseaux et insectes. Un travail très stimulant également que de réaliser l’AMO pour le montage du projet avec le futur opérateur de gestion et l’interlocuteur conseil en aménagement des collectivités.