ALTEMIS est assesseur accrédité BIODIVERCITY

ALTEMIS est assesseur accrédité du label international Biodivercity. Portée par le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), cette labélisation constitue un outil inédit d'intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers, ainsi que de favorisation du bien-être des usagers.

La nature en ville : un soutien à la biodiversité et aux équilibres écosystémiques

La présence d’espaces végétalisés en ville présente d’importants avantages pour le soutien du vivant et le maintien de nombreux services écosystémiques. La constitution d’espaces refuges pour la faune et d’aménagements favorables à la biodiversité favorise le soutien d’une faune tolérante à l’urbanisation et en déclin (serin cini, verdier d’Europe, pipistrelles etc.), permet également de lutter contre les îlots de chaleur, de favoriser l’infiltration des eaux pluviales et de garantir des continuités environnementales au niveau des sols (trames brunes) et des strates végétales (trames vertes).

Biophilie et « conception verte » du projet urbain : une grande favorisation du bien-être des usagers

Les bienfaits de la présence de végétaux au sein d’un espace de vie ou de travail ont fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, présentant souvent des résultats assez spectaculaires. Ainsi une étude menée par H. SERRET (MNHN) tend à démontrer que 10% des absences d’employés peuvent être attribuées à une architecture sans lien avec la nature ou encore que les enfants progressent de 20 à 26% plus rapidement à l’école en travaillant à la lumière du jour. Une étude d’Indoor Garden Design et l’Université d’Exeter montre également que les plantes d’intérieur en entreprise augmentent la productivité de 38 % et le bien-être de 47 %. La conception d’un projet immobilier connecté à la nature (végétaux, espaces verts, lumière du jour, bassins) est donc un facteur primordial de favorisation du bien-être des usagers, mais également de performance. Ces services rendus sont reconnus par les usagers en premier lieu, prêts à investir davantage pour des vues sur des grands arbres, des espaces en eau etc. La valeur des bâtiments est ainsi accrue en moyenne de 7,5% suite à une labellisation environnementale (ENCON).

La démarche Biodivercity

Le label Biodivercity vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de conception, construction et exploitation. La démarche de labellisation est idéalement initiée à partir de la fin de la programmation, au moment du choix du maître d’œuvre, en se rapprochant d’un assesseur accrédité. L’AMO accompagne ainsi le maître d’ouvrage et l’équipe conception afin de travailler sur un projet de forte qualité environnementale, répondant aux 4 axes du label :

  • Mener une stratégie biodiversité adaptée au projet immobilier (engagement du maître d’ouvrage)
  • Concevoir une « architecture écologique » (travail sur le projet avec la maîtrise d’œuvre)
  • Optimiser le potentiel écologique du projet par rapport à son contexte urbain, périurbain, rural
  • Développer les services rendus, pour le bien-être des usagers.

Un suivi est également mené durant la phase chantier, jusqu’à la réception. Le label peut être obtenu pour des typologies très variées d’opérations.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout échange sur la possible labélisation de votre projet!

À découvrir aussi

  • ALTEMIS et LS Consult présents au Salon EnerGaïa

    Nous étions présents au Salon EnerGaïa avec notre partenaire LS Consult, les 13 et 14 décembre 2023.

  • ALTEMIS au Salon Enviropro de Toulouse

    Altemis est présent au Salon Enviropro Sud-Ouest, à Toulouse, ces 22 et 23 novembre. Venez nous y rencontrer!